Soirée interculturelles

« Les soirées interculturelles ont débutées en juin 2013 et se déroulent tout les deux mois dans les locaux de l’association. La pratique tarifaire appliquée à l’action est de cinq euros par personne. Au vu du succès rencontré par ce projet, nous souhaiterions, sur l’année 2017/2018, programmer une soirée par mois.

Nénuphar ayant toujours collaboré avec un public et des partenaires aux origines multiples, l’idée de faire voyager les habitants des quartiers pantinois à travers des soirées culturelles et gastronomiques s’est très vite imposée. Depuis quatre ans maintenant, Nénuphar organise tous les deux mois une soirée thématique afin de faire découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et historique des différentes communautés vivant à en France.

Nous travaillons toujours en partenariat avec une association, des habitants ou des personnes originaires du pays représenté. Les intervenants participent de façon bénévole et nous font découvrir leur pays de différentes manières. La première partie de l’évènement permet de commencer le voyage sous un angle pédagogique, à travers la projection et la présentation par l’association invitée d’un document synthétisant l’histoire et la géographie du pays.

La soirée continue ensuite avec la présentation de la culture, des arts et du mode de vie local. Cette partie peut prendre plusieurs formes en fonction du pays invité. Certaines personnes et associations vont proposer à notre public d’enfiler des tenues traditionnelles et organisent un défilé improvisé, d’autres présentent et exposent l’artisanat local, d’autres encore choisissent de nous faire découvrir la musique traditionnels et viennent donc accompagné de musiciens… Certaines proposent toutes ces activités.

La troisième partie de soirée se constitue d’un repas partagé permettant de découvrir des saveurs, des goûts et des traditions culinaires différentes. Le repas est préparé par nos bénévoles, les partenaires et se constitue toujours d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Pour finir de manière ludique, les intervenants préparent des jeux afin de tester les connaissances de notre public sur le pays dont ils viennent d’apprécier la découverte.

Depuis le début du projet, les pantinois ont fait la découverte de nombreux pays tels que l’Inde, la Russie, La Bosnie, la Turquie, l’Algérie, le Maroc, le Vietnam, La France, le Kirghizstan, le Sénégal, les Etats-Unis etc…

Objectif(s) de l’action:
– Faire connaitre et promouvoir la culture d’un pays, d’une région et découvrir son territoire et son patrimoine immatériel.

– Tisser du lien social entre les différentes cultures, les hommes et les femmes qui les composent, apprendre à se découvrir, se connaitre.

– Encourager la volonté d’aller vers l’autre, le désir de voyager, la curiosité et la prise de conscience de notre statut de citoyen du monde.

Il ne s’agit pas simplement de construire des « soirées à thèmes » basées sur un élément lié aux traditions ou au folklore mais de concevoir un ensemble d’événements cohérents autour notamment du patrimoine matériel ou immatériel (chants, danses, traditions orales, coutumes.) d’une culture afin de permettre aux habitants d’appréhender et de découvrir la richesse et la diversité des cultures présente sur notre territoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *