Mon combat… Mon credo…Catherine Choquet. Présidente Fédération LDH 93

Je suis membre de l’Observatoire de la Fraternité en Seine Saint Denis parce que ce territoire sur lequel je vis depuis plus de 10 ans ne correspond pas à l’image qu’on en donne généralement dans les media et dans certains discours politiques. C’est un département chaleureux où vivent en bonne entente et en toute fraternité des populations de toutes couleurs, croyances, origines ; des populations d’origine française, européenne, maghrébine, africaine, asiatique, américaine, antillaise. C’est un véritable melting-pot où la grande majorité des gens se parlent, échangent, apprennent à se connaître, s’entraident et développent des liens solidaires.
C’est un département avec de nombreuses difficultés sociales, fortement discriminé qui doit surmonter de nombreux obstacles (pauvreté, manque de logements, chômage, classes surchargées… pour n’en citer que quelques-uns) avec peu de moyens.
En tant que militante des droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes fait partie de mon combat et même de mon credo. C’est un des moyens qui peut aussi nous permettre de construire de la fraternité, de renforcer l’égalité entre tous les citoyens qui vivent ici. C’est un des moyens de répondre à la désespérance créée par la crise du politique dont les échos sont très forts dans nos villes. Parler ici de déchéance de nationalité, c’est dire à nombre de nos concitoyens qu’on ne veut pas d’eux ou de leurs parents ou de leurs grands-parents alors qu’on leur avait promis que ces parents ou grands-parents auraient le droit de vote aux élections locales.

Pour moi participer à l’Observatoire de la Fraternité, le soutenir, c’est créer ou renforcer les liens entre les habitants, c’est créer de la citoyenneté et rendre vivante la devise de notre pays : Liberté, égalité, fraternité.

Catherine Choquet. Présidente Fédération LDH 93 (Ligue des droits de l’Homme)

1 commentaire sur “Mon combat… Mon credo…Catherine Choquet. Présidente Fédération LDH 93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *