Banquet de la fraternité à la Courneuve, une réussite !

La fraternité ne se décrète pas !

Comme nous le savons, elle s’inscrit dans une histoire et dans un lieu. Ce mardi 25 mai et ce jeudi 2 juin 2016, nous sommes à la Courneuve, devant une chapelle catholique, située dans ce qui fut la cité des 4000 logements. Celle-ci a été totalement réhabilitée et pour l’essentiel, par des jeunes, employés par le « chantier d’insertion » Jade, et l’entreprise d’insertion APIJ. Le chantier a duré près de quatre mois. Il y eut donc une réelle confiance mutuelle. Puis il a bien fallu « l’inaugurer » par une soirée où sont venus l’évêque, le maire et quelques élus, les principaux responsables locaux musulmans et protestants – le rabbin s’est excusé, retenu par une fête juive : accueil puis présentation des travaux, puisque la chapelle a été construite en 1966, chacune des communautés religieuses a évoqué les cinquante années d’histoire de leur propre communauté, le maire ayant pris le temps de raconter les changements survenus dans les cité des 4000 durant ces années. Avant le gâteau d’anniversaire, il y eut la décision prise ensemble de se retrouver huit jours plus tard ensemble, pour un pique nique de la fraternité. 

Ce que nous avons fait, malgré un temps pas du tout favorable. Nous étions une centaine à l’inauguration, nous nous sommes retrouvés une bonne quarantaine huit jours plus tard, chacun notre pique-nique, ce qui réglait la question des interdis alimentaires. Nous avons pu partager fruits, gâteaux, boissons et poulets halal – à la Courneuve il n’est pas difficile de s’en procurer ! 

Nous avons occupé l’espace public, la place, le « dehors », proche de la place de la fraternité. Ce furent deux moments différents, un temps de paroles préparées et un autre, plus spontané et peut être plus chaleureux. Qui annonce un autre temps proche, d’une tonalité encore différente, à savoir une invitation à une rupture du jeûne.

L’Observatoire a bien raison lorsqu’il nous convie à manger ensemble. Il soutient ainsi une intuition très ancienne, celle que le repas construit la fraternité.

 

20160602_194751_resized_120160602_195052_resized_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *