Soirée – Débat « Fraternité, parlons-en ! » « L’immigration en France. Mythes et réalités »

Soirée – Débat « Fraternité, parlons-en ! » « L’immigration en France. Mythes et réalités »

Soirée – Débat « Fraternité, parlons-en ! »

organisée par l’Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis

Jeudi 4 mai 2017

19h15-21h30

(accueil à partir de 19h)

Au théâtre Gérard Philipe Saint-Denis

« L’immigration en France. Mythes et réalités »

Rencontre avec El Mouhoub MOUHOUD

Programme :

  • 19h30 : Intervention de El Mouhoub MOUHOUD, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales, et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalités » (Fayard, 2017).

  • 20h15 : Débat

Lieu :

Au théâtre Gérard Philippe Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde

93 207 Saint-Denis Cedex

Pour y aller :

Tramway T1, arrêt « Théâtre Gérard Philippe » ou T8, arrêt « Paul Eluard »

Bus 255, arrêt « Église – Théâtre Gérard Philippe »

Métro 13, arrêt « Basilique de Saint-Denis »

RER D, arrêt « Saint-Denis »

Présentation de El Mouhoub MOUHOUD :

el mouhoub MOUHOUD

Docteur en Sciences Economiques de l’université Paris 1 Sorbonne (1991), Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994) et Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine où il enseigne l’économie internationale et dirige le Master Affaires Internationales (212), El Mouhoub MOUHOUD est également Vice Président de l’Université Paris Dauphine. Il est fondateur et directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques Euro-méditerranéennes) crée en 2007. Il a également dirigé le Centre d’Economie de Paris Nord (UMR CNRS) de 1999 à 2006, et a été Conseiller scientifique Commissariat Général du Plan (France Stratégies) (1995-2007).

Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation et se effets, l’intégration européenne et son élargissement, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités et les migrations internationales. Il est notamment l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques françaises et internationales et d’une quinzaine d’ouvrages dont, L’immigration en France. Mythes et réalités. Fayard, 2017, Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, Cinquième édition (2017), Le Savoir et la Finance. Des liaisons Dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009 (avec D. Plihon), Global Outsourcing, Strategies on Multinational Corporations, Nivilind Publishers, New Delhi (2010) ; Economie des Services et Développement des territoires, DATAR, La Documentation Française, 2010…

Présentation de l’ouvrage :

Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d’accueil ? Prennent-ils nos emplois ? Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l’immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd’hui comme dans les années 1930. Peut-on espérer comprendre et traiter la question de l’immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public ? Les chiffres existent ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ? Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c’est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que ce livre tente de répondre. E.M. Mouhoud identifie quinze mythes qui parasitent le débat public sur les migrations et permettent à certains responsables politiques de défendre des thèses aussi anxiogènes qu’inexactes. Ce livre fournit des propositions concrètes et de pistes de réflexions pour une véritable politique efficace et juste.

Inscription gratuite mais obligatoire, le nombre de places disponibles étant limité :

Merci de vous inscrire en répondant par mail à l’adresse : obsfraternite93@gmail.com

Retrouvez-nous sur :

Facebook : https://www.facebook.com/observatoirefraternite93.org/

Twitter : @fraternité93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *