Dormir à belle étoile dans le 93

Un duo-d’artistes menuisiers Laurent Boijeot et Sébastien Renauld se sont lancés dans une atypique et belle aventure celle de dormir dehors pendant un mois dans le département du 93 en traversant chaque ville du territoire.

Ils ont rencontré des élus, des mères de famille, des cadres d’entreprise, des jeunes de cités. Leurs voisins d’un jour leur apportaient de la nourriture, et ils partageaient ensemble un moment autour d’une table, fabriquée de leurs mains.

 » Pour qualifier l’attitude de la population à leur égard, un mot revient toujours: « bienveillance ».  »

Cette initiative a permis de montrer une autre image qu’on peut se faire du 93. Les gens « ont du cœur » et contrairement à ce que l’on peut croire ce sont des personnes aussi engagées politiquement   » on ne parle que politique! , s’enthousiasme Sébastien Renauld« . Cet architecte de formation a été épater par les « compétences des habitants en matière d’aménagement urbain ». « Ensemble, ils ont élaboré une autre « politique de la ville » et réfléchi à la manière de recréer du « commun » « .

A la fin de leur voyage un grand banquet s’est tenu au cœur de la cité des 4.000, sur la place de la Fraternité. Les habitants ont pu repartir avec les meubles construits par les artistes pendant ce mois: 300 souvenirs de ce voyage en proche banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *